Dans le cadre du déconfinement de l’épidémie COVID19 et des décisions gouvernementales, notre salle de vente de la Donelière est ouverte à nouveau. Après rendez-vous pris auprès des communautés Emmaüs respectives, les compagnons peuvent venir à domicile récupérer ce que vous leur proposez. Les différents objets sont collectés, triés, arrangés, revalorisés ou recyclés par les compagnes et compagnons de la communauté. Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires. La chine est une passion qui s’expose facilement sur Instagram, le réseau social dédié à la communication par la photo.
Il propose les différents objets présents dans les fameux bric-à-brac du mouvement solidaire Emmaüs. Il sert ainsi d’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs en assurant la sécurité des transactions et le service après-vente (notamment la livraison à domicile). Emmaüs est un mouvement éco-solidaire dont les débuts datent de 1949.
Ventes à thème
Il ne faut pas oublier que derrière un vêtement ou un meuble donné, c’est la vie d’hommes et de femmes qui se joue. Offrir les objets dans le meilleur état possible favorise la qualité de nos actions de solidarité. Une partie des recettes des ventes contribuent aux actions locales, nationales, et internationales. Sur le plan local, la communauté œuvre aux côtés des services d’action sociale du département permettant à certaines familles démunies, envoyées par leurs assistantes sociales, de bénéficier de l’équipement complet de leur logis. Emmaüs, l’association fondée par l’Abbé Pierre en 1953, est devenu un acteur majeur du milieu associatif français. Aujourd’hui, elle compte 4365 salariés, 7109 bénévoles et 3859 compagnons.
Quels sont les plus grands Emmaüs de France ?
Le seule et unique village Emmaüs de France se situe à Lescar-Pau à environ 200 km de Bordeaux.
Une grande partie des recettes des ventes sert à la vie de la communauté. Les compagnes et compagnons mangent et dorment à la communauté. Derrière les bric-à-brac Emmaüs, ce sont des compagnons qui vivent de leur activité de tri et de réparation.
Accès à notre espace « Le Coin de l’e- Chineur »
La communauté Emmaüs de Planay/Châtillon-sur-Seine, est implantée sur le territoire Nord de la Côte-d’Or depuis 1994. C’est après le constat en 1993 d’un manque de structure d’accueil pour des personnes exclues, qu’il a été décidé de monter une communauté au sein de ce territoire. Elle peut accueillir à ce jour une trentaine de femmes, d’hommes et de familles en rupture au sein de ses différents lieux de vie.
Quel est le but de l’association Emmaüs ?
Le manifeste universel exprime entre autres le but d'Emmaüs : « Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s'affirmer et s'accomplir dans l'échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité. »
Les antiquaires brocanteurs font un travaille de chine à l’année, parcourant des kilomètres pour rassembler des pièces rares qui ont une histoire et méritent particulièrement de rester sur le marché. →Les Ressourceries, regroupées en réseau, ont pour objectif premier d’oeuvrer pour l’environnement en favorisant le réemploi et la réutilisation des objets. A ma demande, Emmaüs peut fournir un justificatif de don, qu’il soit en matériel ou en numéraires. Soit j’apporte mes objets à la communauté, soit en prenant rendez-vous pour un ramassage gratuit.
Notre camion « Le Vintage » est à vendre !
Par conséquence, les objets ne sont ni échangeables, ni remboursables. A partir de ces données, nous calculons un prix de vente qui tient compte du prix du neuf, de nos couts fixes et variables, et surtout soit très attractif. Pour tous les produits que nous proposons à la vente (et qui nous ont été donnés), nous avons des couts d’acquisition , mais aussi des couts d’élimination sur la part des marchandises qui sont invendables. Ils se décomposent en couts fixes (nos bâtiments, nos véhicules, par exemple) et en couts variables (l’exploitation de ces bâtiments ou de ces véhicules.
- En l’absence de possibilité d’apport volontaire ou de gros volumes, nous vous proposons la collecte à domicile.
- Les meubles d’occasion Emmaüs se déclinent en plusieurs modèles pour toutes les tendances déco.
- Dans le cadre du déconfinement de l’épidémie COVID19 et des décisions gouvernementales, notre salle de vente de la Donelière est ouverte à nouveau.
- Ainsi, l’accueil des étrangers, qu’ils soient en cours de régularisation ou sans papiers, demandeurs d’asile ou déboutés, est une valeur fondamentale au sein du Mouvement.
Il y a aussi la ressourcerie, la recyclerie ou la déchetterie qui récupère les encombrants au niveau d’une communauté de communes. Les objets collectés seront offerts à des familles modestes pour meubler leur intérieur, ou dans certains cas, revendus à bas-prix. Ce sont les salariés mêmes de l’association en processus de réemploi qui travaillent au centre de tri. Ainsi, en faisant des dons de meubles, non seulement vous vous délestez du bric-à-brac remplissant votre grenier mais vous faites également une bonne action. C’est aussi un bon acte pour l’environnement en évitant le gaspillage et en participant à une économie circulaire.
Emmaüs Boulogne-sur-Mer, c’est également deux boutiques solidaires de centre-ville, à Bréquerecque et dans le Centre Commercial de La Liane. Et toujours, les deux boutiques solidaires à Boulogne-sur-Mer. Tout ce qui est en bon état peut être utile non seulement à la communauté mais aussi à ceux qui vont les acheter à un prix juste. Nous acceptons tous types d’objets, de meubles et de vêtements en bon état. En raison de notre grande vente du 11 et 12 juin, les 3 sites seront fermés vendredi 10 juin. En dehors des heures d’ouverture, il est inutile de déposer des objets devant les portes de la communauté, ils sont en général dégradés par la météo et saccagés par le passage, ils ne seront pas collectés mais détruits.
L’endroit magique où compagnons et bénévoles jouent de patience et retrouvent leur âme d’enfant, afin de trier, préparer et exposer tous les trésors qui feront la joie des petits et des grands. Une fois les meubles collectés, nous les trions, les revalorisons etles mettons en ventedans nos magasins. « Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien »disait l’Abbé Pierre. Notre but est d’équiper les familles nécessiteuses ou qui ont du mal à faire face aux dépenses courantes.
Au moment de faire votre commande, il faut donc choisir l’option la plus adaptée selon votre situation géographique. Les meubles d’occasion Emmaüs se déclinent en plusieurs modèles pour toutes les tendances déco. Que vous soyez un amoureux du style scandinave ou de la décoration industrielle, vous trouverez sur le site divers types de meubles pour orner votre espace de vie. De même, si vous préférez le style d’aménagement moderne ou contemporain, vous pouvez vous rendre sur label Emmaüs pour dénicher la perle rare en matière d’ameublement.