Collecte des encombrants

L’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est gère et collecte vos déchets tout au long de l’année. Repérez sur le « calendrier de la collecte des encombrants » la prochaine date de passage programmé dans votre zone. La collecte est effectuée avec 4 passages par mois (un passage mensuel sur chacune des 4 zones prédéfinies). Vos déchets encombrants ne font pas partie des fonctions du service de collecte d’ordures ménagères.

encombrant date

Déposez vos encombrants sur la voie publique, devant votre lieu d’habitation, à partir de 20h la veille de la collecte ou impérativement avant 6h le jour de la collecte. D’ici quelques semaines, un site internet permettra de prendre rendez-vous par voie numérique en choisissant directement son créneau horaire parmi ceux proposés. Un inventaire précis des objets à débarrasser sera demandé lors de la prise de rendez-vous. La manutention des objets encombrants se fera au domicile même de l’usager, apportant ainsi un service supplémentaire, notamment pour les personnes ne pouvant pas assurer de port de charge. Dix sept bornes d’apport volontaire (15 dites aériennes, et 2 enterrées) sont également à votre disposition sur le territoire de la commune.

Collectes sélectives et ordures ménagères

Les déchets verts (tontes de pelouse, feuilles, branchages, etc.) ne sont pas collectés dans le cadre des encombrants sur rendez-vous. Il convient de les déposer en déchèteries ou en en déchèteries mobiles. Pour tous les autres déchets (électroménager, déchets électriques et électroniques, déchets de travaux, déchets toxiques, déchets végétaux…), les déchèteries Est Ensemble sont à votre disposition. S’il existe un service des encombrants à Caen, tous les déchets ne peuvent pas lui être confiés, comme indiqué dans la partie « Les déchets non-acceptés lors de la collecte des encombrants ».

encombrant date

Depuis le 1er janvier 2013, des bacs roulants d’une contenance de 140 litres sont mis à la disposition des Français pour accueillir les déchets en verre. Ce matériau fait partie des recyclables méritant une attention particulière. En effet, son recyclage permet une baisse considérable de la quantité de CO2 émis dans l’atmosphère. Tous les objets conçus à partir d’une matière ne fondant pas dans des fours verriers sont à exclure du bac vert.

La collecte des encombrants a lieu une fois par an pour les 43 communes du territoire

Les sacs doivent être déposés sur le trottoir, la veille au soir. L’accès est réservé uniquement aux particuliers ((prévoir un justificatif de domicile et une pièce d’identité). Attention, les dépôts sauvages de déchets sur la voie publique sont une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à €. Comprendre comment fonctionne la ville et les structures du territoire, et s’investir un peu, beaucoup, passionnément, dans la vie locale. L’accueil de la mairie est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, le samedi matin de 8 h 30 à 12 h.